Le cardiologue est le médecin spécialiste qui traite les maladies cardiovasculaires, le cœur humain est le centre de sa spécialité que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant.
Pour devenir cardiologue au Québec, il faut suivre une formation postdoctorale de 6 ans.

Un cardiologue intervient de par sa formation au niveau de la prévention, du diagnostic et du traitement des patients présentant des troubles ou des pathologies liées au système cardiovasculaire. Il traite également les maladies veineuses et vasculaires.
Chez l’enfant, le cardiologue québécois s’intéresse en particulier aux malformations cardiaques congénitales, aux cardiopathies acquises et aux anomalies de la circulation systémique et pulmonaire du fœtus, du nouveau-né, de l'enfant et de l’adolescent.

Afin d’établir un diagnostic d’une maladie, le cardiologue peut avoir, en dehors de la simple auscultation, recours à une série d’examens complémentaires à faire subir au patient afin de poser le bon diagnostic. On recense par exemple la radiographie du thorax, l’électrocardiogramme, l’échocardiographie, l’épreuve d'effort, le holter cardiaque…

Au Québec, un cardiologue exerce ses fonctions aussi bien en cabinet où il reçoit des patients en quête de diagnostic ou de suivi de traitement, qu’en milieu hospitalier pour examiner des cas plus complexes de patients hospitalisés ou à l’urgence.

Les cardiologues du Québec sont membres de l’Association des cardiologues du Québec qui compte environs 500 spécialistes.