Au Québec, le médecin de famille constitue le premier contact entre le patient et l’univers de la santé et des services sociaux.
C’est le médecin de famille qui, de par sa polyvalence, et son intervention dans tous les soins dits de première ligne, s’occupera de soigner, diagnostiquer ou orienter vers un spécialiste.

Le champ d’exercice d’un médecin de famille au Québec couvre un large éventail de soins et de domaines, il pourra au cours de sa carrière orienter son champ d’activité vers un domaine bien précis.

Les soins dits de première ligne englobent tous les soins et services prodigués aux communautés et dans les milieux de vie des personnes. De ce fait, le médecin de famille exerce ses fonctions dans les centres de soins prolongés (CHSLD), les programmes de soins à domicile des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Les médecins de famille au Québec attribuent leurs soins également dans les unités de médecine familiale où ils pratiquent aussi l’enseignement sous l’égide des universités de médecine québécoise.
Ils exercent également en première ligne dans des cliniques privées ou dans les centres locaux de services communautaires (CLSC).

Les champs d’intervention des médecins de famille en première ligne au Québec incluent la santé mentale, la santé au travail, la santé publique ou encore l’obstétrique.
Concernant ce dernier domaine, les médecins de familles sont assistés par des gynécologues obstétriciens uniquement dans les cas compliqués. Dans certaines régions, c’est généralement au médecin de famille qu’incombe le suivi de la grossesse et l’accouchement.

Les soins de deuxième ligne sont en général dispensés dans les salles d’urgence et les unités de soins aigus des hôpitaux communautaires et régionaux. Les médecins de famille interviennent en tant que médecins traitants, les médecins spécialistes à titre de consultants. Cette catégorie de soins représente 39% de l’activité des médecins de famille au Québec.