Au Québec, un médecin interniste est un spécialiste en médecine interne. Il intervient en deuxième ligne de soins, son champ de compétence et d’intervention englobe plusieurs spécialités : la cardiologie, la pneumologie, la néphrologie, la gastroentérologie, l’hématologie, l’oncologie médicale, l’infectiologie, la dermatologie, la rhumatologie, l’endocrinologie et la neurologie.

Ce large éventail de connaissances permet à l’interniste québécois d’enfiler plusieurs casquettes à la fois et le rend très précieux dans le milieu hospitalier. Il exercera aussi bien dans de grands hôpitaux que dans les petits.

Dans ces derniers, l’interniste est souvent le spécialiste le plus sollicité et cela dans toutes les régions du Québec. En effet, c’est le spécialiste qui est à même de répondre aux besoins d’une grande partie de la population de par sa polyvalence, le médecin de famille lui référera donc ses patients dès que le diagnostic ou les soins relèveront de la deuxième ligne de soins et nécessiteront l’avis d’un spécialiste.

L’interniste est aussi une solution moins coûteuse au Québec, ainsi les hôpitaux pourront avoir en permanence un spécialiste qui peut intervenir dans plusieurs domaines au lieu d’avoir plusieurs cardiologues, pneumologues, dermatologues…

Dans les grands hôpitaux du Québec, les médecins internistes interviennent différemment que dans les petits hôpitaux, ils sont notamment très sollicités en soins intensifs ou en obstétrique quand la santé de la maman est menacée. Leur formation fait d’eux les spécialistes des diagnostics surtout quand il s’agit de maladies qui touchent plusieurs organes.
Les médecins internistes québécois interviennent également dans l’enseignement des futurs médecins.

La formation d’un médecin interniste au Québec nécessite 5 ans d’études postdoctorales. Contrairement aux médecins internistes dans le reste du monde et aux États-Unis en particulier, il intervient en deuxième ligne de soins comme n’importe quel spécialiste, alors qu’aux États-Unis par exemple, les internistes interviennent en première ligne de soins en milieu hospitalier.

Le médecin interniste au Québec est donc un spécialiste dont le champ de diagnostic est assez vaste de par sa formation dans plusieurs spécialités. Cependant, il reste un interniste et non un cardiologue ou un pneumologue à part entière, ces derniers ayant une formation plus complète dans chacune de leurs spécialités respectives.

Les médecins internistes sont représentés au Québec par l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec qui est de par le nombre de ses spécialistes l’une des plus grandes associations de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.