Le neurologue est le médecin spécialiste qui traite tout ce qui a trait au système nerveux et ses pathologies.
Au Québec, pour devenir neurologue, il faut 5 ans de formation postdoctorale.

Pour établir des diagnostics solides, le neurologue est souvent amené à combiner des connaissances d’anatomie, de physiologie et de pathologie avec des habilités cliniques. Une fois le diagnostic établi, il devra accompagner le patient dans son processus de réadaptation et de guérison.

Le neurologue traite énormément de pathologies dont les maladies dégénératives (comme la maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…), les maladies héréditaires (ataxie de Friedreich, dystrophie musculaire…), les maladies épileptiques, la sclérose en plaques, etc.
Un neurologue s’occupe également des maladies vasculaires (ischémie cérébrale transitoire, accident vasculaire cérébral thrombotique ou embolique, hémorragie intracrânienne), les maladies néoplasiques, les maladies infectieuses (méningite, encéphalite) ou métaboliques...
Il soigne également toutes sortes de pathologies neuromusculaires comme celles liées à des problèmes rachidiens (hernie discale) ainsi que les maladies musculaires (myopathie toxique, polymyosite)…

Au Québec, le neurologue intervient dans l’enseignement médical que ce soit au sein de certains hôpitaux ou dans le cadre de formations. Il est par ailleurs souvent amené à s’impliquer dans le domaine de la recherche clinique.

L’Association des neurologues du Québec compte près de 300 spécialistes dans la région du Québec dont plus d’une centaine rien qu’à Montréal.