L’obstétricien gynécologue est le médecin spécialiste qui s’occupe de la santé de la femme et de son système reproducteur.
Pour être spécialiste en Obstétrique et Gynécologie au Québec, il faut compter 5 ans de formation postdoctorale dans l’une des 4 universités de médecine du Québec.

L’obstétricien gynécologue suit une large panoplie de pathologies et sa spécialité couvre beaucoup de types de soins prodigués aux femmes depuis leur puberté à la ménopause.
La spécialité de l’obstétricien gynécologue couvre ainsi les divers aspects de la grossesse qu’elle soit simple ou complexe, la gynécologie (infertilité, ménopause, saignements utérins, douleurs vulvaires…), la contraception, les infections transmises sexuellement (ITS) ou encore les cancers gynécologiques.

Certains médecins peuvent s’orienter davantage vers l’une de ses branches et en faire sa spécialité d’exercice. Dans ce même registre, il convient de souligner qu’il existe une surspécialité de l’obstétrique gynécologique au Québec, il s’agit de l’oncologie gynécologique. Cette dernière nécessite 2 années supplémentaires de formation.

Outre son aptitude à faire le suivi de la santé de la femme, poser des diagnostics et attribuer des soins cliniques, un obstétricien gynécologue doit nécessairement faire preuve d’empathie et de compréhension envers ses patientes, son champ d’activité requérant beaucoup d’humanité de par sa sensibilité.