Le Pédiatre est le médecin spécialiste de la santé de l’enfant, depuis l’étape néo-natale jusqu’à l’adolescence. La formation de Pédiatre au Québec nécessite 4 années d’études postdoctorales.

Le pédiatre est chargé de suivre la santé de l’enfant, d’établir les diagnostics et de prodiguer les soins nécessaires à ses patients dans une vaste gamme de pathologies.

Au Québec comme ailleurs, un pédiatre n’est pas seulement le spécialiste qui va soigner les bobos des enfants. Il intervient dans divers domaines notamment les soins urgents et intensifs (réanimations, soins néonatalogiques…), les problèmes infectieux ou respiratoires, traumatismes, intoxications… Il traite également certaines pathologies comme l’asthme, le diabète, les troubles d’apprentissage, les problèmes de développement…

Aujourd’hui au Québec, le pédiatre a également d’autres rôles à jouer. Par exemple celui de l’enseignement des futurs pédiatres. Il intervient également auprès des enfants dans des situations difficiles, qui sont victimes d’agressions sexuelles, qui vivent la séparation de leurs parents, souffrent de problèmes sociojuridiques etc.

Le pédiatre est donc un acteur majeur dans toutes les régions du Québec, pour garantir la bonne santé physique et morale des adultes de demain.