Le pneumologue est le médecin spécialiste qui traite les pathologies liées au système respiratoire chez l’adulte et l’enfant.
Au Québec, la formation d’un pneumologue nécessite 5 ans de spécialité postdoctorale.

Dans l’ensemble du Canada, près de douze millions de personnes sont atteintes de maladies pulmonaires, ces dernières constituent la deuxième principale cause de décès dans le pays. Plusieurs facteurs y contribuent, notamment le tabagisme et la pollution.
De ce fait, le rôle d’un pneumologue devient crucial, au Canada en général et au Québec en particulier, afin de commencer par l’étape de la prévention pour éviter le pire. Ensuite, son rôle sera de diagnostiquer les diverses pathologies, d’établir des traitements et d’accompagner les patients dans leur processus de guérison.

Il existe différents types de maladies pulmonaires, celles qui s’attaquent aux bronches (comme l’asthme, les bronchites chroniques ou aigues, le cancer du poumon…), celles du Parenchyme pulmonaire (pneumonies, tuberculose, embolie pulmonaire…), celles de la plèvre et les troubles ventilatoires (asphyxie, apnée du sommeil, etc.).

Le pneumologue peut avoir recours à des examens complémentaires pour établir le bon diagnostic, on cite notamment la radiographie du thorax, le scanner pulmonaire, la scintigraphie, la fibroscopie bronchique…

Les pneumologues au Québec font partie de l’association des pneumologues de la province de Québec.