Un psychiatre est un médecin spécialiste. Sa formation nécessite 5 ans de spécialité postdoctorale. Un Psychiatre au Québec est le médecin spécialiste des maladies mentales, il est habilité à établir un diagnostic qui est à la fois basé sur une évaluation mentale et physique, il peut également avoir recours à des analyses de laboratoire ou à de l’imagerie médicale pour une évaluation plus complète. Le psychiatre peut traiter lui-même le patient une fois le diagnostic établi ou coordonner son traitement.

Le psychiatre ne doit pas être confondu avec le psychologue. Ce dernier n’est pas un médecin, il est plutôt titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie. Les psychiatres et les psychologues sont souvent amenés à travailler ensemble.

Au Québec, on recense plus d’un millier de psychiatres. Ils exercent principalement dans des hôpitaux en étroite collaboration avec d’autres thérapeutes et infirmières.
Les honoraires d’un psychiatre peuvent être payés au Québec par la carte soleil (RAMQ).

Il existe des surspécialités en psychiatrie, comme la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent appelée également pédopsychiatrie, la psychiatrie légale qui intervient dans les affaires juridiques, la psychiatrie des personnes âgées ou gérontopsychiatrie.

Les psychiatres du Québec font partie de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ).